Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Chine pourrait assouplir les quotas de voitures électriques-sources
information fournie par Reuters 01/04/2020 à 12:31

PEKIN, 1er avril (Reuters) - La Chine envisage d'assouplir temporairement les quotas sur la production de voitures électriques pour permettre aux constructeurs automobiles gravement affectés par la pandémie de coronavirus de relancer leurs ventes en chute libre, a appris Reuters de sources proches du dossier.

Les autorités chinoises pourraient également repousser de six mois l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les émissions de particules fines.

En Chine, premier marché automobile mondiale, les ventes des constructeurs ont plongé de 79% en février et l'on s'attend à une contraction du secteur d'environ 10% au premier semestre.

"Les décideurs politiques sont conscients que promouvoir des modèles électriques dans un contexte de ralentissement mondial de la demande constitue une difficulté pour les constructeurs automobiles. Ils souhaitent que l'industrie automobile se redresse progressivement cette année", a déclaré l'une des quatre sources.

Aucune décision définitive sur le sujet n'a été arrêtée pour le moment par les autorités, ont cependant déclaré les sources, ajoutant que des discussions étaient en cours entre les responsables des ministères de l'Industrie et de l'Environnement, des constructeurs automobiles et d'autres organes.

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. Celui de l'Environnement n'était pas disponible.

En Chine, les véhicules électriques, les hybrides rechargeables et les modèles à pile à hydrogène doivent représenter environ un quart de la production d'un constructeur automobile d'ici 2025, contre 5% en 2019.

Cette loi pousse Tesla TSLA.O , Volkswagen VOWG_p.DE , General Motors GM.N , Toyota 7203.T , Geely GEELY.UL et d'autres à accélérer leur production de véhicules dits à énergie nouvelle au détriment de voitures thermiques plus rentables.

(Yilei Sun et Norihiko Shirouzu; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

53,320 USD NYSE -0,09%
316,9000 USD NASDAQ +1,08%
185,000 EUR Euronext Paris +0,76%
92,200 EUR XETRA -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...